Peintures : Impressions
La nature, les végétaux, les minéraux, l’eau, le ciel et la terre, la mousse sur la pierre, les cristaux de neige, les variations de lumières du jour et de la nuit, les détails imperceptibles, les impressions visuelles, la fugacité, les transformations dues au temps sont mes principales sources d’inspiration. C’est un travail de mémoire à partir d’ émotions colorées, de formes et de matières. Ma technique est l’acrylique souvent mixée à d’autres médiums. De la transparence à l’opacité , du lisse ou rugueux, les couleurs et matières se juxtaposent et se superposent. C’est aussi un travail à partir de la profondeur des sentiments ; ce sont des traces de vie, de son déroulement ; c’est le passage du temps, les moments de bonheurs et de malheurs, les drames, les joies et les regrets.

 

Sculptures : Le Temps
La sculpture me permet une dimension physique, un rapport de corps à corps, une mise en espace. Elle se situe entre passion et rigueur, entre rêve et réalité. Elle s’écarte de la représentation pour mieux y revenir de façon plus subjective ou allusive. L’idée se fait matière, volume, surface, plan. Explicite ou implicite, mes sujets sont librement interprétés. A travers le non figuratif je parle de sensations, d’ espaces, de sonorités et de mémoire.
Les rayures et les cercles de mes sculptures représentent les strates du temps, ses silences et ses bruits. Elles entourent les formes sculpturales , elles disent le temps circulaire et infini. Les matériaux utilisés sont choisis en relation avec l’idée à développer. La translucidité de l’albâtre synonyme de fragilité, les nuances de gris de la pierre bleue contrastant avec le blanc du marbre de Carrare , la chaleur et les dessins circulaires du bois, le travail de l’acier par plaques, plats, barres et fils et ses possibilités en grand format. Ce sont principalement des matériaux « nobles » qui me relient au monde, à sa tangibilité.

 

Bijoux : Sculptures
Mes bijoux sont en relation directe avec mon travail de sculpteur ; ma démarche est basée sur les mêmes idées ; les formes sont inspirées par la nature, Les matériaux sont semblables : le bois, l’os, les pierres ordinaires ou semis-précieuses, les métaux comme l’acier, le cuivre, le laiton et l’argent; d’autres matériaux peuvent s’intégrer: des perles de cristal ou des matériaux composite. Mes sculptures à porter disent quelque chose de la vie, et de notre environnement.